Bruxelles, le 23 octobre 2023

La FAFCE célèbre le 40ème anniversaire de la promulgation de la Charte des droits de la famille, présentée par le Saint-Siège le 22 octobre 1983, « à toutes les personnes, institutions et autorités concernées par la mission de la famille dans le monde d’aujourd’hui ».

Le Président de la FAFCE, Vincenzo Bassi, déclare : « La Charte reste un instrument précieux, non seulement pour tous les décideurs politiques de bonne volonté, mais aussi pour les organisations de la société civile, qui ont besoin de trouver de nouvelles forces, de nouveaux mots et de nouvelles stratégies pour proposer la même bonne nouvelle de la famille. La Charte est également un document fondamental sur lequel les associations familiales peuvent fonder leur raison d’être, pour mettre en œuvre une réelle subsidiarité et permettre à la famille d’exercer sa fonction sociale et politique dans la construction de la société ».

L’art. 8 de la Charte est consacré aux associations familiales et stipule que : « Les familles ont le droit de former des associations avec d’autres familles et institutions, afin de remplir leur rôle de manière adéquate et efficace, ainsi que de protéger leurs droits, de promouvoir leur bien et de représenter leurs intérêts.

Le 22 octobre, nous commémorons également de saint Jean-Paul II qui, tout au long de son pontificat, n’a cessé de mettre en avant la valeur irremplaçable de la famille, soulignant constamment, comme dans Familiaris Consortio, que « l’avenir de l’humanité passe par la famille » (n. 86).

« La Charte des droits de la famille, qui s’adresse en premier lieu aux gouvernements, offre à tous ceux qui sont investis d’une responsabilité à l’égard du bien commun un modèle et un point de référence pour l’élaboration d’une législation solide en matière de politiques familiales ». Tels étaient les mots du pape Benoît XVI en 2008, à l’occasion du 25e anniversaire de la « Charte des droits de la famille ».

Le pape François, en consacrant le premier synode de son pontificat à la famille, nous rappelle le rôle central de la famille, encourageant continuellement le travail de la FAFCE et son développement : « Dans vos efforts quotidiens pour aider les familles, vous rendez un double service : vous faites entendre leur voix auprès des institutions européennes et vous travaillez à la formation de réseaux de familles à travers le continent. Cette mission est en pleine harmonie avec le chemin synodal sur lequel nous nous sommes engagés, afin de faire de l’Eglise toujours plus une famille de familles ».

Cette semaine, les membres du Conseil de présidence de la FAFCE se réuniront à Bruxelles pour leur réunion d’automne 2023. Cette réunion de trois jours comprendra un séminaire de haut niveau sur la boîte à outils démographique, avec la participation de la Vice-présidente de la Commission européenne, Dubravka Suica. Ils rencontreront également le Président de la Commission des épiscopats de l’Union européenne (COMECE), Mgr Mariano Crociata, qui célébrera également une messe avec les membres du Conseil d’administration de la FAFCE, dans un moment important de communion en cette période synodale.